|
|
|
Pêcheurs plaisanciers.
Session de cours tous les samedis
16 novembre 2010
Pour la troisième année consécutive, l'Association des pêcheurs plaisanciers vient d'entamer une série de cours qui va permettre aux adhérents d'être complètement opérationnels au printemps pour la reprise des activités de plaisance. Ces cours, dispensés par Jean Autret, membre de l'A3PL, officier de la Marine marchande à la retraite, ont lieu tous les samedis jusqu'au 18décembre, à la Maison des associations de la rue Jean-Jaurès et sont gratuits pour les adhérents de l'association. «Ils se poursuivront en janvier et février2011», annonce le président, Michel Pédrini, qui insiste sur l'accès à une certaine formation bien utile pour envisager des sorties en mer dans de bonnes conditions.
Le programme
Le 20novembre, révision permis côtier et GPS/théorie; le 27, révision permis côtier et GPS/navigation; le 4décembre, le matin VHF-préparation au CRR et l'après-midi navigation-les marées; le 11, matin, VHF-préparation au CRR et l'après-midi navigation-étude des cartes; le 18, matin VHF-préparation au CRR et l'après-midi navigation-navigation au compas.
Source le Télégramme
|
Marin expérimenté, Jean Autret propose de partager ses compétences
|
|
Quel avenir pour Lesconil?
16 novembre 2010
Dans les cartons, le projet pour dynamiser le port de Lesconil se fait attendre. «Ça avance», note le maire de la commune alors que la CCI attend que cette dernière fasse des suggestions, refusant de s'engager sans projet économique. Sur les quais, certains craignent pour l'avenir du port, mais pas seulement.
Source le Télégramme
|
Quel avenir pour Lesconil? |
|
Lesconil. L'avenir du port en pointillé
16 novembre 2010
Un projet pour dynamiser le port de Lesconil est dans les cartons depuis huit ans. Rien ne bouge. Sur les quais, on s'impatiente. Certains craignent même pour l'activité économique.
Construction d'un épi pour protéger le bassin, mise en place d'un ponton... le projet de dynamisation du port de Lesconil n'est pas neuf. Il est dans les cartons depuis près de huitans. Mais rien ne bouge......
........................................................................................... . .Lire la suite
Source le Télégramme
|
Quel avenir pour Lesconil? |
|
Pêcheurs plaisanciers.
Des ateliers très instructifs
11 novembre 2010
Pour l'ensemble de la période hivernale, l'association des pêcheurs plaisanciers va proposer des ateliers de formation sur différents thèmes comme le calcul des marées, la lecture et le travail sur cartes et tout un chapitre sur la sécurité.
Le premier cours, qui s'est déroulé samedi après-midi, a rassemblé une dizaine de membres. Ces derniers ont planché sur la navigation sous la houlette de Jean Autret, officier de la marine marchande à la retraite.
«Globalement, nous proposons aux adhérents toute l'information nécessaire à la pratique de la pêche de loisir sous toutes ses formes», confirme le président Michel Pédrini.
Ce dernier invite d'ailleurs les membres de son association à venir nombreux à ces cours toujours très formateurs.
Source le Télégramme
|
Les cours sont très prisés par les plaisanciers
qui apprennent beaucoup.
|
|
Plaisanciers.
Les cours vont reprendre
8 octobre 2010
Dans le cadre de ses ateliers d'après-saison, l'A3PL propose à ses ahérents et sympathisants ayant leur carte, une série de cours totalement gratuits : préparation au CRR, certificat radio restreint permettant d'obtenir une licence donnant droit à l'exploitation de la VHF...
Pour préparer et présenter des candidats à l'examen, il faut un minimum de participants, entre 17 à 20candidats. Des cours de navigation, météo et GPS sont également prévus. Ils seront dispensés par Jean Autret, officier de la marine marchande à la retraite. Les ateliers consacrés aux pratiques du ramandage, matelotage, entretien mécaniques débuteront au cours du premier trimestre 2011.
Source le Télégramme
|
|
Plaisance.
Il n'y aura pas de permis de pêche en mer
6 octobre 2010
Une charte pour la pêche de loisir en mer a été signée à Paris, en juillet. Paul Vinay, président pour la Bretagne de la Fédération des pêcheurs plaisanciers, pointe les avancées et les difficultés du document.
............................................................................................ . .Lire la suite
Source le Télégramme
|
Paul Vinay, de Combrit (29) |
|
Plaisanciers.
La fin d'un bel été
2 octobre 2010
Une trentaine de membres de l'Association des pêcheurs plaisanciers et leur conjoint se sont retrouvés samedi, en fin d'après-midi, à la maison des associations de la mairie, afin de dresser le bilan de la saison et de partager le pot de l'amitié. Ce rendez-vous a été l'occasion de rappeler les succès du troc et puces, du souper marin et de la sortie aux Glénan. Et de rendre hommage à leur ancien secrétaire, Alain Renou, décédé au cours de l'été. Ont été évoqués également les futurs travaux portuaires.
Source le Télégramme
|
Plaisanciers. La fin d'un bel été |
|
PECHE.
Une lotte de 14kg dans le trémail
17 août 2010
Pêche miraculeuse, hier matin, aux îles Inizan à quelques centaines de mètres seulement du port de Lesconil. Jean-Pierre Coïc, plaisancier, a retiré une lotte de 14kg de son trémail. Cette pêche rarissime si près des côtes a créé une grosse effervescence dans la rue des Mouettes où les marins locaux attestaient de la rareté d'une telle prise. Charles, le fiston, et les voisins sont venus admirer cette baudroie à l'impressionnante mâchoire.
Source le Télégramme
|
Pêche. Une lotte de 14kg dans le trémail |
|
A3PL.
Un souper marin morose
27 juillet 2010
Après leur troc et puces du début du mois et leur sortie aux Glénan, les membres de l'Association des pêcheurs plaisanciers organisaient, samedi soir, à la criée, un souper marin. Au menu des nombreux convives, des moules, des sardines, de la soupe de poisson, des frites et des kouigns pour le dessert. Pour l'animation, l'A3PL avait fait appel au groupe Bep Sort, les ex-Plijadur, spécialisé en chants marins. Une belle soirée marquée par une certaine morosité due au décès, le matin même, d'Alain Renou, secrétaire fondateur.
Source le Télégramme
|
A3PL. Un souper marin morose |
|
Association des plaisanciers.
Balade aux Glénan
04 Juillet 2010
Une trentaine de membres de l'association des plaisanciers ont participé, dimanche, à la sortie annuelle aux Glénan. Partis du port vers 9h45, ils se sont retrouvés à Penfret pour un pique-nique en commun puis une promenade ou une sieste bien méritée sur la plage. Au retour, peu après 18h30, un pot des copains les attendait sur le terre-plein ouest.
Source le Télégramme
|
Association des plaisanciers. Balade aux Glénan |
|
Pêcheurs-plaisanciers.
Un programme chargé
13 Juin 2010
Une quarantaine de membres de l'A3PL, association des pêcheurs plaisanciers, se sont réunis jeudi soir, à la Maison des associations de la mairie, à l'invitation du président, Michel Pédrini. Le maire, Alain Lucas, était aussi présent. Dans leurs interventions respectives, ces derniers ont rappelé les bonnes relations existant entre la municipalité et l'association en ce qui concerne le port et le futur projet de plaisance qui devrait voir le jour dans les meilleurs délais, le maire signalant que trois collectivités et organismes sont concernés par ce projet, chambre de commerce et d'industrie de Quimper, conseil général et la commune pour l'anse de Langoguen. Déjà, à la demande de la commune, le quai de criée est interdit au débarquement de la pêche qui se fait désormais quai de Pontruche; il est réservé aux grosses unités de plaisance susceptibles de passer une ou plusieurs journées à Lesconil
Fête de la langoustine le 7août
Quant au président, il a rappelé les manifestations à venir de l'A3PL: samedi 26juin, dans le cadre de «Tous en mer», participation à la fête au profit de l'Association des paralysés de France, au côté des plaisanciers de Loctudy; le 24juillet, souper marin terre-plein est du port ou à la criée; samedi 7août, Fête de la langoustine
Source le Télégramme
|
Une belle ambiance régnait autour des tables. |
|
Pêcheurs plaisanciers.
De bons conseils
8 Juin 2010
Dans le cadre des journées nationales de la pêche en mer de loisir, l'A3PL, association des pêcheurs plaisanciers de Plobannalec-Lesconil tenait un stand samedi sur le terre-plein de Langoguen du port.
«Des liens de solidarités»
Cette présence du président Michel Pédrini et des membres, avait pour but d'informer les personnes intéressées par l'association et ses nombreuses activités. «L'objectif de l'A3PL est de rassembler les amateurs de la pêche de loisir, en bateau, du bord de mer et la pêche à pied, dans le cadre de la réglementation en vigueur», indique le président. Et de poursuivre: «Mais aussi de développer entre des liens de solidarité et d'amitié. Ceci afin de défendre les intérêts communs locaux et nationaux, des pêcheurs plaisanciers, de proposer des activités et des réunions, d'être un interlocuteur privilégié auprès des autorités».
Des ateliers
Par ailleurs, l'association propose à ses adhérents des ateliers de matelotage, des cours de godille, de préparation au certificat restreint de radiotéléphonie, de lecture de cartes marines et des cours de navigation, et des informations sur la stabilité des navires et sur les moteurs. L'A3PL a établi son programme pour les mois à venir. Demain, à 18h, à la Maison des associations, réunion conviviale; vendredi 25juin, participation aux fêtes nautiques avec le CNPA; samedi 26juin, participation à l'opération «tous en mer» au profit de l'association des Paralysés de France avec l'association de Loctudy; le 24juillet, souper marin.
Source le Télégramme
|
Tout au long de la journée de samedi,
le président Michel Pédrini (au centre) et les membres de l'A3PL, ont reçu de nombreuses visites |
|
Pêcheurs-plaisanciers.
Les activités vont reprendre
11 mars 2010
Chaque année, depuis sa création il y a trois ans, l'A3PL, association des pêcheurs-plaisanciers de Plobannalec-Lesconil, organisait, dimanche, son repas annuel au restaurant Vent d'Ouest à Saint-Jean-Trolimon. Une cinquantaine d'adhérents, ainsi que leurs conjoints et amis se sont ainsi retrouvés, autour du président Michel Pédrini. Pour ce dernier: «Cette journée marque la fin de la période d'hivernage et le début de la préparation des activités nautiques». Il a aussi rappelé que les cours de navigation se poursuivent tous les samedis matin à la maison des associations de la rue Jean-Jaurès.
Troc et puces le 4avril
Le 4avril, l'association organise un troc et puces de 9h à 18h, et à partir de 6h pour les exposants. Des emplacements sont possibles à l'intérieur de la criée ainsi qu'à l'extérieur.
Contact Renseignements et réservations auprès d'Alain Renou, chemin de Lesnalec, à Plobannalec, au 02.98.87.80.47 (aux heures des repas).
Source le Télégramme
|
Une belle ambiance régnait autour des tables. |
|
Pêcheurs-plaisanciers.
A3PL cherche un vice-président
12 février 2010
À l'issue de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue à la maison des associations de la mairie en présence de Raynald Tanter, conseiller général, et Jean-Jérôme Le Coq, adjoint au maire chargé des associations, les quelque soixante-dix adhérents présents ont désigné leurs représentants au sein du conseil d'administration. Suite à une réunion du nouveau conseil d'administration, le nouveau bureau a été constitué comme suit: président, Michel Pédrini; secrétaire, Jean-François Aurégan ; secrétaire-adjoint, Alain Reniu ; trésorier, Jean-Luc Forgeot; trésorier-adjoint, Philippe Le Beau ; membres: MM Lecourt, Pann, Le Bohec, Le Berre, Chevallereau et Chaffron. La place de vice-président restant à pourvoir, les candidats peuvent prendre contact avec le président.
Pratique Samedi 20février, à partir de 19h, salle de l'Amicale laïque, soirée paella, animation Philippe Marchais.
Source le Télégramme
|
De gauche à droite, Philippe Le Beau, trésorier,
Jean-Jérôme Le Coq, adjoint au maire, Michel Pédrini, président, et Raynald Tanter, conseiller général.
|
|
A3PL.
Une association incontournable
10 février 2010
Salle comble samedi en soirée pour l'assemblée générale de l'A3PL, associations des pêcheurs plaisanciers de Plobannalec-Lesconil. Après avoir présenté ses voeux et exprimé son soutien aux familles des personnes disparues ou souffrantes, le président Michel Pédrini a rappelé que «désormais l'A3PL, avec ses 80adhérents, est devenue un élément incontournable et un partenaire de la rénovation portuaire. Une rénovation qui semble s'orienter vers une activité axée sur la plaisance de passage ou de transit». Il a également signalé que les diverses manifestations de l'année passée ont toutes connu un succès certain, ce qui encourage l'association à poursuivre dans cette voie, annonçant dès à présent leur reconduction. Le bilan financier, présenté par M.Lebeau, trésorier adjoint, se traduit par un solde positif. «Notre engagement et le nombre croissant d'adhérents nous confortent dans nos valeurs,à savoir la défense de la pêche de loisir et le respect des lois et recommandations en vigueur si bien défendues par la Fédération nationale à laquelle l'A3PL est affiliée». Dernière recommandation: l'A3PL demande de respecter l'arrêt biologique concernant la pêche au bar, du 15février au 15mars.
Source le Télégramme
|
La quasi-totalité des adhérents
était présente à l'assemblée.
|
|