Vu dans la presse 2015


2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009


 

CARENAGE. Un nouveau concept pour bateaux
22 avril 2015.


Une démonstration a été réalisée jeudi matin, pour une aire de carénage mobile actuellement en phase de validation, au parking du Stum, à Audierne. « Carenecolo » est un nouveau concept, créé par Gaëtan Fouquet, basé à Quimper. Un brevet vient d'être déposé, en partenariat avec la Région Bretagne, le Technopole Quimper-Cornouaille et Nautisme en Finistère. « C'est une aire de carénage mobile pour les bateaux de toutes tailles, qui peut s'installer sur toutes cales, même les plus accidentées », indique-t-il. Installation en 30 minutes Le mode d'emploi est simple : un tapis est déposé au sol et le bateau est posé dessus ; une goulotte renforcée, située au milieu, permet la pose du bateau en toute sécurité. Sur les côtés, des tuyaux récupèrent les eaux de ruissellement, par gravité. Il faut une pente minimum de 3 % d'une cale existante ou un parking en pente. La bâche est en PVC avec un traitement hydrophobe permettant à l'eau de glisser dessus. L'installation se fait en 30 minutes, le rangement également. « Cela permet de s'astreindre du levage du bateau et du coût. On peut réaliser le carénage très facilement. Cette bâche est vendue avec une unité de filtration. L'eau récupérée est ensuite filtrée par gravité par cette unité et pourra être rejetée sans problème écologique. Le CAT de Briec (Centre d'aide par le travail) va réaliser le montage de toute la partie filtration de l'unité », indique Gaëtan Fouquet. À partir de septembre, ce système sera vendu aux chantiers navals, sociétés de carénage et aux associations de plaisanciers, au prix de 35 à 40.000 €, selon les options (différentes longueurs, largueurs pouvant aller jusqu'à 300 mètres). Quinze ou 20 fois moins cher qu'un système existant, pour des bateaux allant jusqu'à 9 mètres.

Pratique Carenecolo : tél. 06.37.65.30.73.

Source le Télégramme

 

fumage a3pl

Pêcheurs plaisanciers.
1.100 entrées payantes au troc et puces

11 avril 2015.


Dimanche, plus de 1.100 chineurs ont arpenté les allées du troc et puces, organisé par l'Association des pêcheurs plaisanciers, à la salle omnisports. Pour les 65 exposants, la journée a été aussi belle, car les ventes ont été intéressantes. Par ailleurs, les lots non réclamés de la tombola n° 67, 307,315, 327, 431, 449, 623, 628, 635, 637, 662, 682, 718, 765 et 782, sont à retirer au bungalow de l'A3PL, au port. Prendre rendez-vous par tél. 02.98.87.80.47, 06.85.84.24.33.

Source le Télégramme

 

 

 

 

fumage a3pl

Plaisanciers. De nombreuses animations
6 mars 2015.


Une cinquantaine de membres de l'Association des pêcheurs plaisancier de Plobannalec-Lesconil a participé, samedi soir, à l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue à la maison des associations de la mairie, en présence d'Yves Guirriec, représentant la municipalité en tant que délégué aux affaires maritimes et portuaires. Dans son bilan moral, le président Michel Le Berre a rappelé les nombreuses animations de l'année écoulée qui seront renouvelées cette année : sortie pêche au merlan, balade à l'île de Batz, journée dégustation de poissons fumés, troc et puces qui a connu un vif succès.

La restructuration du port présentée De son côté, l'ancien président, Michel Pédrini est revenu sur la question de la pêche au bar et le différend existant entre les professionnels et les plaisanciers, en particulier sur les périodes d'interdiction de cette pêche. Au nom de la municipalité, Yves Guirriec, après avoir également évoqué ce différend, a présenté rapidement l'étude sur la restructuration du port qui concerne le conseil général, la chambre de commerce et d'industrie de Quimper et la commune. Quatre projets ont été évoqués : la construction de deux épis au sud de la criée et du quai de Langoguen, la mise en place de pontons quai de Langoguen, le quai de Pontruche qui restera consacré à la pêche et la réalisation d'une aire de carénage à sec sur le terre-plein est.

Avant de conclure la réunion, le président a fait savoir que l'A3PL envisageait de mettre sur pied un troc et puces de la mer le 23 octobre, en collaboration avec Interpol.


Source le Télégramme

 

fumage a3pl